
Morue à la portugaise
Ingrédients
- 570 g (1 ¼ lb) de filets de morue, sans la peau
- 15 tomates italiennes mûres
- 1 oignon moyen, émincé
- 10 ml (2 c. à thé) de beurre
- 15 ml (1 c. à soupe) d’ail, haché finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de persil, haché
- 250 ml (1 tasse) de vin blanc
- 15 ml (1 c. à soupe) d’origan frais, haché
- Sel et poivre noir du moulin
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
- 1 citron, en quartiers
Préparation
- Préchauffer le four à 175°C (350°F).
- Dans une casserole, faire bouillir de l’eau. À l’aide d’un couteau, pratiquer sur chaque tomate deux petites incisions en forme de croix du côté opposé au pédoncule et les plonger dans l’eau bouillante, ramener à ébullition et laisser cuire environ 1 minute. Retirer de la casserole et refroidir à l’eau courante. Peler les tomates, puis les couper en deux sur le sens de la largeur. Presser afin de retirer les pépins. Faire des cubes de 1 cm avec la chair. Réserver.
- Beurrer un plat allant au four. Parsemer le fond avec les dés de tomate, l’oignon, l’ail, le persil et le vin.
- Retirer les arêtes des filets de morue à l’aide d’une pince à désarêter ( ou d’une pince à épiler ). Assaisonner les filets puis déposer sur la préparation dans le plat et couvrir de papier aluminium.
- Enfourner et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement en flocons. Réduire la température du four à 80°C (180°F). À l’aide d’une spatule, retirer délicatement les filets de morue du plat et les déposer dans un autre récipient allant au four. Réserver au chaud.
- Verser le jus de cuisson dans une casserole et réduire à feu vif jusqu’à l’obtention d’une sauce. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Déposer les filets dans une assiette et napper de sauce, puis verser un filet d’huile d’olive et parsemer d’origan haché. Garnir de quartiers de citrons.
- Servir immédiatement, accompagné de pommes de terre vapeur et d’un légume au choix.