BOXING DAY: Profitez de 10$ de rabais sur chaque tranche de 100$, avant taxes, dans nos succursales et sur la commande en ligne, le 26 décembre seulement.//Take advantage of $10 off every $100 before taxes in our stores and online orders on December 26 only.

. Fier partenaire du programme Ocean Wise .

D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’habitants. Cela représente 2,5 milliards de plus qu’actuellement. Afin de nourrir cette population plus importante, plus urbaine et plus riche, la production alimentaire globale devra progresser de quelque 70 pour cent; exacerbant la pression exercée sur les ressources naturelles, tels que les océans. De plus, la surpêche et les mauvaises pratiques constituent l’une des plus grandes menaces à laquelle les océans font face. 

Afin de contribuer à la protection de nos océans, Odessa Poissonnier s’engage à promouvoir des produits de la mer issus de pratiques responsables. Pour vous engager, comme nous, dans une consommation durable, consultez notre charte d’identification et repérez la pastille verte: elle signifie que le produit est un choix responsable approuvé par Ocean Wise!

Ocean Wise est une organisation de conservation à vocation mondiale dont la mission est de protéger et de restaurer les océans du monde. Grâce à la recherche, à l’éducation, à la conservation par action directe et à des projets sur le terrain, elle offre aux communautés les moyens d’agir pour la santé des océans.

L’objectif d’Ocean Wise est de bâtir le marché canadien et de créer une demande pour des produits de la mer durables grâce à l’éducation et à l’engagement.

Les recommandations d’Ocean Wise sont formulées à l’aide des rapports de Seafood Watch, un programme américain qui conseille les consommateurs en matière de choix écologiques de produits de la mer, de l’institution fédérale – Pêches et Océans Canada (MPO) et d’autres sources spécifiques aux produits d’élevage de la mer.

nos pastilles d'identifications

Retrouvez nos pastilles dans notre circulaire et, bientôt, dans nos succursales!

Pour déterminer si le produit est durable, Ocean Wise tient compte de plusieurs critères concernant les impacts sur l’environnement, les rejets d’effluents, la fiabilité des données, les produits chimiques utilisés, etc.

  1. Abondance et résilience: L’espèce doit pouvoir résister aux pressions exercées par la pêche.
  2. Bonne gestion: La santé de l’espèce est bien surveillée et la pêche/l’élevage est gérée au moyen d’un plan rigoureux et à jour.
  3. Limitations des dommages à l’habitat et aux animaux marins: La prise se fait de façon à limiter les dommages à l’habitat marin ou aquatique et à limiter la prise accidentelle d’espèces non ciblées ou vulnérables.
  1. Impact de la pêche sur les populations d’espèces visées
  2. Impact de la pêche sur d’autres espèces
  3. Efficacité de la gestion
  4. Impact sur l’habitat et l’écosystème
  1. Disponibilité de données
  2. Effluent
  3. Effets sur l’habitat
  4. Utilisation de produits chimiques
  5. Alimentation
  6. Évasions et espèces introduites
  7. Interactions avec des parasites, agents pathogènes et maladies
  8. Provenance des stocks
  9. Mortalité des prédateurs et de la faune
  10. Évasions d’espèces secondaires

La pêche est l’activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, crustacés, céphalopodes, etc.).

L’aquaculture est l’élevage de poissons et de fruits de mer en eau douce ou salée . C’est l’art professionnel de multiplier et élever les animaux ou les plantes aquatiques, telle que la pisciculture pour les poissons.

Malgré la portée et l’importance des produits de la mer pour la population mondiale, seulement 30% des produits de la pêche et de l’aquaculture sont évalués. Puisque le suivi des pêcheries sauvages est un domaine complexe, coûteux, demandant et à long-terme, 60% des sources de produits de la mer à travers le monde ne sont pas encore évaluées scientifiquement.

Pour déterminer si le produit est durable, Ocean Wise tient compte de plusieurs critères concernant les impacts sur l’environnement, les rejets d’effluents, la fiabilité des données, les produits chimiques utilisés, etc.

Un produit de la mer de pêche ou d’élevage doit satisfaire aux trois critères suivants pour être recommandé par Ocean Wise:

  1. Abondance et résilience: L’espèce doit pouvoir résister aux pressions exercées par la pêche.
  2. Bonne gestion: La santé de l’espèce est bien surveillée et la pêche/l’élevage est gérée au moyen d’un plan rigoureux et à jour.
  3. Limitations des dommages à l’habitat et aux animaux marins: La prise se fait de façon à limiter les dommages à l’habitat marin ou aquatique et à limiter la prise accidentelle d’espèces non ciblées ou vulnérables.

L’aquaculture est l’élevage de poissons et de fruits de mer en eau douce ou salée . C’est l’art professionnel de multiplier et élever les animaux ou les plantes aquatiques, telle que la pisciculture pour les poissons.

8 critères d’aquaculture:

  1.   Disponibilité de données
  2.   Effluent
  3.   Effets sur l’habitat
  4.   Utilisation de produits chimiques
  5.   Alimentation
  6.   Évasions et espèces introduites
  7.   Interactions avec des parasites, agents pathogènes et maladies
  8.   Provenance des stocks
  9.   Mortalité des prédateurs et de la faune
  10.   Évasions d’espèces secondaires

La pêche est l’activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, crustacés, céphalopodes, etc.).

4 critères de pêche sauvage :

  1.   Impact de la pêche sur les populations d’espèces visées
  2.   Impact de la pêche sur d’autres espèces
  3.   Efficacité de la gestion
  4.   Impact sur l’habitat et l’écosystème

Malgré la portée et l’importance des produits de la mer pour la population mondiale, seulement 30% des produits de la pêche et de l’aquaculture sont évalués. Puisque le suivi des pêcheries sauvages est un domaine complexe, coûteux, demandant et à long-terme, 60% des sources de produits de la mer à travers le monde ne sont pas encore évaluées scientifiquement pour pouvoir confirmer si la pêcherie atteint les normes durables d’Ocean Wise.

. à découvrir .

. FAq .

Tout dépend de l’espèce et de la méthode d’élevage. Dans certains cas, l’élevage est de loin préférable à la pêche dans la nature, notamment quand il s’agit de moules, palourdes, huîtres et pétoncles.

Un produit de la mer durable est pêché ou cultivé de manière à maintenir ou accroître sa population à long terme sans mettre en péril la santé ou la stabilité de nos divers écosystèmes marins. Ocean Wise définit la durabilité en fonction de quatre critères. Une espèce recommandée par Ocean Wise est: abondante et résistante aux pressions de la pêche; gérée au moyen d’un plan étoffé tenant compte des recherches scientifiques en cours; capturée à l’aide d’une méthode qui limite la prise accessoire d’espèces non ciblées ou en voie de disparition; prise de façon à limiter les dommages à l’habitat marin ou aquatique et les interactions négatives avec d’autres espèces.

On croit parfois, à tort, que les produits de la mer durables coûtent plus cher. En fait, vous en utilisez peut-être déjà sans le savoir. Il existe aussi des espèces marines qui, bien que sous-utilisées et bon marché, sont délicieuses – par exemple les moules, les sardines et le hareng. De plus, si certains produits durables coûtent un peu plus cher, la pêche et la culture responsables produisent souvent des produits de meilleure qualité et plus savoureux. Cela vaut la peine d’y penser!

Il suffit de proposer un produit de la mer durable pour adhérer. De concert avec vous, nous pouvons aider votre entreprise à améliorer ses choix de produits durables et à en obtenir d’autres.

Ocean Wise est un programme de recommandations, alors que le MSC en est un de certification. Ocean Wise applique les critères de durabilité élaborés par Seafood Watch, alors que le MSC a développé ses propres normes de pêche durable et de traçabilité des produits de la mer. Les organismes de certification tiers agréés évaluent et vérifient les pêcheries en fonction des normes MSC. Ocean Wise et MSC ont des critères de viabilité différents. En conséquence, un produit certifié par MSC n’est pas nécessairement recommandé par Ocean Wise.

Vous trouverez ici une  carte interactive qui montre où se trouvent les restaurants, fournisseurs et détaillants partenaires d’Ocean Wise. 

Ocean Wise a été fondé sur la côte Ouest, mais il s’agit d’un programme national comptant des centaines de partenaires partout au Canada, d’un océan à l’autre! Nous avons des bureaux à Montréal, Toronto et Halifax où s’activent six employés à plein temps.

L’Aquarium de Vancouver a lancé Ocean Wise en janvier 2005 au restaurant C à Vancouver, notre partenaire fondateur. Ocean Wise a publié son premier guide culinaire le 22 avril 2005 – Jour de la Terre. Une liste des 16 premiers partenaires a été incluse; chaque établissement s’est engagé à retirer de son menu au moins un produit de la mer non durable et à promouvoir les options durables. Depuis le mois d’avril 2021, Ocean Wise a vendu l’Aquarium de Vancouver et est maintenant un organisme à but non-lucratif qui est complétement indépendant de l’Aquarium.

recettes

chaleureuses

Oubliez le temps gris avec des recettes réconfortantes, savoureuses et gourmandes!

Trempette chaude au crabe d’Alaska

Poutine de homard & sauce à la bisque

Sandwich Po’boy aux huîtres frites

Réunis sur un plateau

Pour un véritable festin, à deux ou à plusieurs, nos plateaux de fruits de mer vous transporterons vers des vagues de délices et de convivialité. Une option toute indiquée afin de célébrer dans la plus pure paix d’esprit!

*Réservations sur appel 24h-48h en avance. Les plateaux de sushis sont disponibles seulement à Molson, Anjou, Brossard et sur demande pour les autres succursales. 

Plateau de sushis St-Valentin

49,99$/ 38 morceaux

Plateau du Fumoir d’Antan

59,99$

Plateau duo tatakis

26,99$

Plateau Poséidon

129,99$

Plateau de grosses crevettes

58,99$/30un

Plateau de luxe Odessa

179,99$